Aujourd’hui, pour favoriser la rénovation des habitats et bâtiments, le gouvernement et les institutions mettent en place de multiples programmes d'aides. Vos conseillers rapidoprêt sont à votre disposition pour échanger sur les différents programmes et vous accompagner dans la négociation de vos projets de vie.

 

Des subventions pour l’amélioration de l’habitat :

Des subventions en faveur de l’écologie sont accordées par les collectivités territoriales et par l’Etat. Elles ont pour but d’encourager les propriétaires à améliorer leur habitation grâce à des travaux favorisant l’économie d’énergie.

De l’étude thermique aux travaux d’isolation, de la régulation de chauffage aux travaux d’extension, le particulier bénéficie de ces enveloppes budgétaires conséquentes destinées à encourager ses efforts pour :

  1. L’amélioration de l’habitat
  2. Le développement durable

 

Des prêts aidés :

Afin de soutenir nombre de projets d’amélioration de l’habitat, certains organismes publics et privés proposent des prêts dont les conditions sont extrêmement favorables. Il s’agit :

Du prêt conventionné accordé pour certains travaux d’économie d’énergie mais aussi pour aider à financer l’acquisition d’un logement et la construction d’une résidence principale.

De l’éco-PTZ ou éco-prêt à taux zéro favorisant l’acquisition d’un logement plus efficace sur le plan énergétique.

 

AdobeStock 175084638

A noter que les travaux d’amélioration peuvent aussi être financés grâce à l’éco-PTZ et ce, jusqu’à hauteur de 30 000 €.

 

Le crédit d’impôt :

Cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro – sous conditions de ressources – le crédit d’impôt est un dispositif fiscal incitatif qui a pour but de réduire la production de gaz à effet de serre. Nombreux sont les investissements visés par cette mesure, à savoir par exemple :

  1. Les équipements de chauffage à condensation et les appareils de régulation de chauffage
  2. Les équipements qui utilisent une énergie renouvelable pour produire de l’énergie : photovoltaïque, pompe à chaleur ou encore capteurs d’énergie solaire en autres
  3. L’isolation thermique des plafonds, des tuyaux d’eau chaude, d’un toit-terrasse, des murs et planchers, etc.

A SAVOIR : Selon les travaux et les équipements, mais également en fonction de l’âge du logement, le taux du crédit d’impôt peut être de 25 ou de 40 %. Il atteint même 50 % pour l’achat et l’installation d’équipements qui produisent de la chaleur grâce à une énergie renouvelable.

 

MaPrimeRénov' :

Cette prime aide à réaliser des travaux de rénovation énergétique et améliorer le confort des logements. Toutes les démarches sont à réaliser en ligne. La prime est versée rapidement après la fin des travaux.

MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires occupants aux revenus modestes.

Pour bénéficier de cette prime, il faut réaliser des travaux éligibles (à retrouver dans le guide d'information) par des professionnels qualifiés RGE.

MaPrimeRénov' est cumulable avec les autres aides comme :

  1. Un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour financer vos travaux.
  2. Des aides des collectivités locales.
  3. Des Certificats d’économies d’énergie (CEE), versés directement par les fournisseurs d’énergie (y compris certaines grandes surfaces de distribution).
  4. L'aide d'Action Logement.
  5. La TVA est réduite à 5,5 % sur les travaux d’économies d’énergie.
  6. Le chèque énergie que vous recevez sans avoir à effectuer de démarche.
  7. L'exonération de la taxe foncière proposée par quelques collectivités.
  8. L'aide éventuelle de votre caisse de retraite.

Les démarches pour obtenir ces aides doivent être réalisées avant de demander MaPrimeRénov' qui exigera les attestations d'obtention de ces aides.

Si vous n’êtes pas éligible à MaPrimeRenov’, en 2020, vous pouvez toujours bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

 

 AdobeStock 197472521

Aides écologiques : quels avantages pour les consommateurs ?

On ne peut qu’approuver toutes ces aides en faveur de l’écologie dont les consommateurs tirent les bénéfices et avantages suivants :

  1. Un lieu de vie plus confortable : les aides écologiques permettent aux revenus les plus modestes d’accéder aux équipements innovants capable d’améliorer le confort de l’habitat.
  2. Un logement moins énergivore : que ce soit dans le neuf comme dans l’ancien, le consommateur peut s’équiper d’équipements à faible consommation d’énergie grâce aux aides de l’Etat en faveur de l’écologie.
  3. Un avantage financier : on constate par exemple que les taux d’intérêt des crédits immobiliers en faveur de l’écologie sont moins importants que ceux des autres crédits. Certains prêts sont même gratuits et/ou assortis d’une période de différé.
  4. Un habitat plus sécurisé.
  5. La santé et celle de la famille préservée grâce aux travaux d’amélioration de l’habitat.
  6. Le cumul des différentes aides.

 

 N'hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller rapidoprêt :

Nom complet(*)
Please type your full name.
Telephone(*)
Invalid Input
E-mail(*)
Invalid email address.
Type de projet(*)
Invalid Input
Texte
Invalid Input

En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site

Acceptation(*)
Vous n'avez pas encore accepté nos règles de confidetialité des données.
Envoyer

rapidopretsiteblanc260

rapidoprêt  SA AS
02-96-40-24-31
2 Rue du Pot d’Argent
22200 Guingamp
Email: contact@rapidopret.fr

 

Liens rapides

© 2016 - 2019 Rapidoprêt. All Rights Reserved. Designed By Icosoft